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Auteur Fil de discussion: VALEURS NORMALES des PRESSIONS ET TEMPERATURES d'EAU + d'HUILE !  (Lu 654 fois)
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bataclo
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« le: 26 Novembre 2008 20:53:52 »

On se pose souvent la question et on n'a pas toujours la réponse....

Voici un récapitulatif de ce qu'on doit lire quand tout va bien :

Température d'eau de refroidissement :        L4 => de 63°C à 69°C           L6 => de 61°C à 66°C

Pression du circuit d'eau            au ralenti    L4 =>  0,2 bar (20Kpa)          L6 => 0,13 bar (13Kpa)
                                            @ 4000 trs  L4 =>  0,5 à 0,7 bar              L6 => 0,5 à 0,7 bar             
                                            @ 6000 trs  L4 =>  1,5 bar                      L6 => 1,5 bar             


Température d'huile                         :        L4 => de 93°C à 99°C           L6 => de 88°C à 94°C

Pression du circuit d'huile                           L4 =>  de 2 à 4,8 bar             L6 => de 2 à 4,8 bar             


Il est important de regarder régulièrement la valeur de la pression d'eau au ralenti, car on voit de suite si la turbine est "fatiguée".
En effet lorsqu'on va au delà de 1000 trs/mn, le débit d'eau fourni est généralement suffisant pour que le moteur refroidisse bien, mais au ralenti, une pression presque à 0 indique une faiblesse de turbine et entraînera une alarme de surchauffe.

C'est un bon indicateur !
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Claude

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« Répondre #1 le: 26 Novembre 2008 22:32:35 »

Est-ce que ces données sont valables quelle que soit la puissance du moteur?
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Snoopy
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« Répondre #2 le: 27 Novembre 2008 10:17:52 »

Bonjours Claude
Descriptif intéressant et dans le même style j'ai une question par rapport aux possésseur du 3.0L mercruiser.
Quel est votre température moteur ?
La mienne tourne autours de 80 °C (Température à laquelle s'ouvre le thermostat)
Est-ce pareil pour vous?
Un mécanno mercury en Essonne me conseillait plutot un thermostat qui ouvre à 60 °C.
Quelle peuvent être les consequance d'une T° trop élévée?
Faut-il que je change mon thermostat?

Merci pour vos réponses...
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Philippe
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« Répondre #3 le: 27 Novembre 2008 12:01:02 »

Sur mon dernier IB mercruiser température de 80°c aussi en nav'.

A vérifier dans la doc mercury. Demande à Pascal il a cela.
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
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« Répondre #4 le: 27 Novembre 2008 12:20:11 »

Est-ce que ces données sont valables quelle que soit la puissance du moteur?

OUI, la seule exception pour les L6 étant le 350SCi pour lequel je n'ai pas d'info.
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Claude

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« Répondre #5 le: 27 Novembre 2008 12:25:16 »

Bonjours Claude
Descriptif intéressant et dans le même style j'ai une question par rapport aux possésseur du 3.0L mercruiser.
Quel est votre température moteur ?
La mienne tourne autours de 80 °C (Température à laquelle s'ouvre le thermostat)
Est-ce pareil pour vous?
Un mécanno mercury en Essonne me conseillait plutot un thermostat qui ouvre à 60 °C.
Quelle peuvent être les consequance d'une T° trop élévée?
Faut-il que je change mon thermostat?

Merci pour vos réponses...

Bonjour Snoopy,

En fait 80° ce n'est pas chaud pour un moteur. Il n'y a rien d'anormal.

Je viens de faire une recherche pour ton moteur 3L, voici les éléments clés :

Pression d'huile mini au ralenti 28 Kpa (4psi)  @ 2000 trs = au minimum 207Kpa (30psi)

Température d'ouverture du thermostat = 71°C




Au contraire, sur les Verado, lorsqu'un thermostat reste collé en position de pleine ouverture, le moteur est trop refroidi, cela entraîne comme conséquence une dilution sévère de l'huile moteur par de l'essence.

Les moteurs sont prévus pour fonctionner à une température donnée, assez constante dans nos usages nautiques, et avec les moulins récents, il vaut mieux ne pas improviser.

A++
« Dernière édition: 27 Novembre 2008 12:42:47 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #6 le: 27 Novembre 2008 12:57:17 »

Le 3 litres mercruiser n'a rien de récent. Vue que 'est une aiguille pas spécialement fiable qui te donne 80°c cela est ok il doit bien avoir 71°c au bloc.
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Snoopy
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« Répondre #7 le: 27 Novembre 2008 14:39:48 »

Merci de vos réponses,
Pour completer, Cédric, les 80° sont effectivement donné à titre d'information par l'aiguille mais l'ouverture du thremostat à été tester dans ma cuisine, dans une casserolle rempli d'eau que j'ai fait chaufé doucement avec un thermomètre à alcool de laboratoire (-20 +100°C).
Et l'ouverture c'est bien faite mais vers les 80°C.

Claude, ou a tu trouvé ces informations?

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« Répondre #8 le: 27 Novembre 2008 14:44:30 »

Sur la doc que j'ai téléchargée chez Brunswick, ici :

http://www.brunswickmarinefrance.fr/download/dosearch/@isnew/desc?mod=4&lang=FR&categories=MERCRUISER$2006$Gasoline$

j'ai cherché "gasoline 3L carbu"
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Claude

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« Répondre #9 le: 27 Novembre 2008 15:02:26 »

Demandé à Pascalus sur DM il a un livre de 300 pages sur les mercruiser carbu.
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« Répondre #10 le: 15 Mars 2011 19:57:37 »

salut
ces infos, je les ai demandé à mercury france pour voir si mes indications affichées etaient correctes, mais je n ai jamais eu de reponse
l4 et l6 c est quoi 4 cyl et 6 cyl?
au ralenti si on a 70/75 c est beaucoup trop?  meme si cela tombe des 1500 t/mn ? (150 optimax )
sur mon compteur c est en psi, on fait la transformation comment pour avoir les kpa ou hpa ?
merci
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« Répondre #11 le: 15 Mars 2011 20:39:21 »

L4 et L6 signifient Verado 4 cylindres et verado 6 cylindres.

Fais une recherche sur le site de Brunswick pour trouver ton moteur et lire tes valeurs  Clin d'oeil

Pour convertir les psi en bar, voici un lien facile

http://www.cactus2000.de/fr/unit/masspre.shtml
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« Répondre #12 le: 04 Juillet 2013 09:03:17 »

Bonjour les pros!

je me permets de remonter ce sujet car je ne trouve pas l'info!

je m'adresse à vous particulièrement car je suis à la recherche des différentes valeurs de pressions et de températures du 350 SCI afin de pourvoir configurer notre HDS 12 et avoir des valeurs lisibles sur l'écran !

le HDS 12 permet de rentrer la valeur mini (souvent 0) et la valeur maxi afin que le compteur soit cohérent avec ce que le moteur peut fournir.
je serai aussi capable de mettre des ALERTES si je connais les valeurs critiques de ce moteur.

ce qu'il me faudrait si vous avez ça, c'est les pressions de suralimentation, d'eau et d'huile, ainsi que les températures de ces différents éléments.

enfin toutes les valeurs normales et critiques de ce moteur un peu atypique! Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Merci d'avance pour votre aide

Timothée
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« Répondre #13 le: 04 Juillet 2013 21:39:06 »

Bonjour
Le 350 Verado a une pression de suralimentation de 1.3 bars maxi.
Concernant les autres données certines vont être variable en fonction d'elements divers.
Par zxemple, la temp d'air sera fluctuante en fonction de la tempérarure d'air d'admission.
En tout etat de cause s'il y a une anomalie le moteur l'indiquera
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« Répondre #14 le: 04 Juillet 2013 21:51:13 »

Tim,

Je vais parler pour les L6 "standard" peut-être est-ce un peu différent pour les SCI

pressions de suralimentation .... heu ..... je ne sais pas ...

d'eau : selon le régime moteur de 55 à 68,9 kPa (8 – 10 psi)

d'huile : Au ralenti 70 kPa (7 à 10 psi)  A fond 220 kPa (32 psi)

Températures

Huile = de 75 à 110° C

Eau = < 65°C

Tension : de 13.5V à 14.8V  
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« Répondre #15 le: 04 Juillet 2013 21:52:03 »

Pendant que je cherchais partout les infos, je me suis fait griller par Merc83  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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« Répondre #16 le: 04 Juillet 2013 23:21:23 »

Merci beaucoup pour ces infos! Tr&egrave;s souriant
Y à plus qu'à programmer maintenant Grima&ccedil;ant
On peut toujours compter sur VCF et ses membres! nageur
Bravo les amis

Timothée
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« Répondre #17 le: 05 Juillet 2013 12:43:07 »

merci pour ces infos.
en parallèle, je viens d'envoyer un FAX (cela existe encore Sourire) au service commercial et au service de documentation technique Mercury Racing aux US.
on verra bien s'ils repondent....
Stéphane J
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Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
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